Écriture et œuvres ouvertes

Ayant fait connaissance avec le monde de la communication à l’occasion d’un stage dans un studio de conception-rédaction, l’écriture entre naturellement dans ma trousse à outils pour l’élaboration de supports promotionnels, mais elle prend aussi régulièrement le pas sur mon activité de graphiste.

Ainsi ai-je ouvert pendant mes études une porte sur la notion d’«œuvre ouverte», restée mon thème de prédilection. Je m’y consacre depuis une dizaine d’années autant par ma pratique personnelle (un livre-objet dans le cadre de mon projet de diplôme, l’écriture de textes poétiques ou de fiction en cours), que par le biais d’une approche plus théorique ayant pour objets littérature et arts visuels.

J’assiste aussi quand je le peux à des ateliers d’écriture créative, comme celui récemment consacré à la découverte du logiciel Twine à l’initiative des Rencontres de Lure.

C’est également dans le cadre des Rencontres que je suis intervenue en 2014 pour évoquer quelques œuvres interactive, à la suite d’un article publié dans la revue «Après\Avant».

Pour ceux que le sujet intéresse, je partage volontiers quelques unes de mes lectures favorites ici.

 

Enregistrer